Les gens heureux lisent et boivent du café

Depuis quelques jours, l'hiver est bien là. Il fait froid et dans ces moments là on aime se lover dans son canapé, avec un joli plaid bien chaud, un bon chocolat chaud et un bon bouquin.

C'est comme ça qu'à germer l'idée de créer une nouvelle rubrique sur notre blog pour partager avec vous nos lectures.

Et pour inaugurer cette rubrique,
Nous avons choisi de vous parler d'un roman qui nous a complètement transporté : Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnes Martin Lugand.



Résumé : 
" Ils étaient partis en chahutant. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. "
Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint à reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule.
Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper...


Avis : 
Le titre est prometteur... Les gens heureux... Et si ce roman a été publié il y a déjà 3 ans, il m'a attiré pendant longtemps. Il y a quelques mois, j'ai franchi le cap, je l'ai acheté et surtout je l'ai dévoré.
Tout de suite, je me suis attachée à Diane; peut être parce que je me suis retrouvée dans ce personnage quelque peu déboussolé par la perte de proches avec parfois ce besoin de partir au bout du monde pour faire le vide ou pour se reconstruire.
Mais ce livre est aussi et surtout plein d'espoir, l'espoir de trouver à nouveau le bonheur, de se réconcilier avec la vie tout simplement.

Et vous? Vous l'avez lu? Qu'en avez vous pensé? Partager avec nous votre avis. C'est aussi pour ça que l'on a fait un blog ;)

Et pour notre culture personnelle : 
Plusieurs études ont montré que la lecture contribue au bonheur.

Une étude italienne a montré que les personnes qui lisent sont effectivement plus heureuses que les gens qui ne lisent pas. Les lecteurs italiens afficheraient alors un chiffre de 7,44 sur l’échelle de Veenhoven, mesurant le bonheur de 0 à 10. Et les non-lecteurs seraient à  7.21.
Mais rassurez vous, il y a d'autres sources pour être heureux : 
- faire du sport
- écouter de la musique
- faire des sorties culturelles (ciné, théâtre, expo, etc.)

Une étude américaine (ben oui, il faut bien que les américains aient étudié le sujet aussi...) a également démontré que la lecture a un impact sur notre esprit et donc sur notre bonheur. En se plongeant dans un bon livre, nous nous mettons à la place du héros et notre esprit délaisse momentanément notre vie (parfois moins ...) ce qui créé des changements neurologiques positifs
(Étude réalisée par l’université d’Emory aux États-Unis).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire