Maman à tort - Michel Bussy

Comme vous avez pu le voir, nous avons initié une nouvelle rubrique sur le blog : Nos lectures.
L'objectif  : Partager avec vous nos lectures, vous fournir le résumé mais aussi notre avis et parfois, un peu plus...

Au programme, aujourd'hui, un polar. Cela fait longtemps que je n'en avais pas lu un, souvent trop sombre pour mon esprit en quête de paix et de joie.

Mais après quelques conseils, j'ai essayé un polar de Michel Bussy : Maman à tort

 


Résumé

Mardi 2 novembre 2015. Lorsque Vasile, psychologue scolaire, se rend au commissariat du Havre pour rencontrer la commandante Marianne Augresse, il sait qu'il doit se montrer convaincant. Très convaincant. Si cette fichue affaire du spectaculaire casse de Deauville, avec ses principaux suspects en cavale et son butin introuvable, ne traînait pas autant, Marianne ne l'aurait peut-être pas écouté. Car ce qu'il raconte est invraisemblable : Malone, trois ans et demi, affirme que sa mère n'est pas sa vraie mère.
Sa mémoire, comme celle de tout enfant, est fragile, elle ne tient qu'à un fil, qu'à des bouts de souvenirs, qu'aux conversations qu'il entretient avec Gouti, sa peluche...
Vasile le croit pourtant. Et pressent le danger.
Jeudi 4 novembre 2015, tout bascule.
Le compte à rebours a commencé.

Avis :

Très rapidement, nous sommes absorbés dans cette intrigue. Cet enfant dit-il la vérité?  Pourquoi sa mère ne serait pas sa mère??? Un enfant au cœur d'une intrigue, bien malgré lui... Nous voilà tombés dans le piège tendu par Michel Bussy et on ne lâchera pas tant que l'on se sera pas à la dernière page.

Au delà de cette intrigue, j'ai trouvé très intéressantes les références relatives à la constitution de la mémoire chez l'enfant... Et quand on y réfléchit un peu plus, on se rend compte qu'en effet, cela semble bien fonctionné comme Michel Bussy le décrit.

Alors à vos lectures ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire