Ô Toulouse - Les classiques

Pour initier cette rubrique, on ne va pas évoquer une balade en pleine nature comme on pourra le faire par la suite, ni un voyage à l'autre bout du monde. On va vous parler de notre belle ville : Toulouse - La ville Rose

Aujourd'hui, ni l'une ni l'autre n'habitons à Toulouse, alors c'est un peu un voyage... Nous y retournons très régulièrement avec beaucoup de plaisir et quand nos visites sont trop espacées, la ville rose nous manque.

Récemment, j'ai eu la chance de passer un weekend à Toulouse avec quelques amies et c'est avec un grand plaisir que je leur ai fait découvrir la ville et que je partage ce moment avec vous.

**************************************************

Toulouse et ses places
 
On ne peut pas évoquer Toulouse sans parler, sans passer par la place du Capitole.
Alors que la construction du Capitole de Toulouse est initiée en 1190 par les Capitouls afin d'établir le siège du pouvoir municipal, la place du Capitole n'est construite qu'au cours du XVIIIème siècle.
Aucune statue, aucune fontaine... seule une croix occitane au centre représente les 12 signes du zodiaque, 12 mois de l'année et les 12 heures du jour.

Placez vous au centre de la place et profitez du panorama et de l'harmonie des couleurs des façades.
Déambulez sous les arcades et admirez la trentaine d’œuvres suspendues au plafond qui représentent les moments clés de l'histoire de Toulouse...

Le Capitole

Claude Nougaro
Le Rugby

Et, au fil des balades, de nombreuses places se dévoilent aux visiteurs : de la place Saint Georges à la place de la Daurade en passant par la place Wilson ou encore la place Salengro...

Place Salengro


Les monuments

Comme la place du Capitole, il m'est impossible de présenter Toulouse, sans parler de la basilique Saint-Sernin et de son clocher octogonal, caractéristique de l'architecture toulousain.
La basilique est un sanctuaire bâti à la fin du XI-ième siècle avec pour objectif d'abriter les reliques de Saint Saturnin, premier évêque de Toulouse.

Basilique Saint Sernin

Et là encore, au fil de vos promenades, vous pourrez découvrir la cathédrale Saint Etienne, la basilique de la Daurade, l'ensemble conventuel des Jacobins, la façade de Notre Dame de la Dalbade, etc.

Le palmier des jacobins

Alors si vous passez dans la ville rose, laissez vous porter et appréciez chaque découverte...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire