Ô Toulouse - Les bords de la Garonne

Alors que précédemment, nous avons présenté les classiques de notre belle ville rose, aujourd'hui nous vous proposons une agréable balade en bord de Garonne. Je ne sais pas si on peut réellement parler de balade, mais sous le soleil toulousain il y a quelques coins fort agréables pour se poser et profiter de l'instant.

La place de la Daurade

Cette place que nous avons déjà mentionnée dans notre article "Ô Toulouse - Les classiques" porte le nom de la basilique qui la surplombe.

Basilique de la Daurade

Aujourd'hui, cette place a été restaurée et la circulation y est nettement moins dense qu'auparavant. Cela rend la place d'autant plus agréable pour prendre un café en terrasse.

Et si vous souhaitez vous installer au soleil sur un coin d'herbe, descendez sur la partie inférieure de la place vers les quais de la Garonne.
De là, vous pourrez également profiter pleinement du soleil mais aussi d'une superbe vue sur la Garonne et le dôme de Lagrave.

Place de la Daurade - Quai de la Garonne

Place de la Daurade - Quai de la Garonne

Le pont Saint Pierre et le quai du Bazacle

En partant de la place de la Daurade, vous pouvez longer la Garonne vers le pont neuf ou le pont Saint Pierre au choix.

Pour ma part, j'ai une préférence pour le côté Saint Pierre, surtout que désormais au pied de la place Saint Pierre, une superbe esplanade en escalier vient d'être aménagée, offrant un superbe panorama sur la Garonne et les murailles de Lagrave : un endroit idéal pour s'installer et pique niquer ;-)

Esplanade de Saint Pierre - Vue sur le pont et Lagrave

En continuant la balade jusqu'au bout du quai, on arrive à l'espace du Bazacle qui offre à son tour une nouvelle vue avec le passage à gué naturel de la Garonne.

Quai du Bazacle - Vue sur la Garonne


Le cloitre de l'université

Un peu en retrait de la place Saint Pierre, le cloître des Chartreux est un magnifique espace vert situé au coeur de l'université.
Pour les étudiants, il s'agit d'un véritable havre de paix.

Aujourd'hui encore, les arcades en brique sont toujours là et lorsque le soleil brille sur Toulouse, c'est un véritable plaisir de se poser un peu dans ce jardin.

Les arcades du cloître des Chartreux
 

Le cloître des Charteux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire